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Stéph@nie-tuning-attitude

éthanol

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Fabrication de carburant à l'éthanol

On produit de l'éthanol à l’aide du procédé suivant :






  1. On écrase des grains de blé ou de maïs dans un broyeur à marteaux afin d’en extraire l’amidon.
  2. Les grains broyés sont mélangés à de l’eau et légèrement cuits, puis on ajoute des enzymes au mélange afin de transformer l’amidon en sucre au moyen d’une réaction chimique appelée hydrolyse.
  3. On ajoute de la levure afin que les sucres fermentent pour produire de l’éthanol.
  4. L’éthanol est séparé du mélange par distillation et l’eau est retirée par déshydratation.



Un nouveau procédé est actuellement mis au point afin de produire de l’éthanol à partir de la cellulose et de l’hémicellulose de matières premières de biomasse, telles que les résidus de bois et les résidus agricoles. La méthode est semblable au procédé traditionnel, qui utilise l’amidon du grain ou du maïs. Cette méthode est toutefois plus difficile à effectuer car ces types de matières premières nécessitent des étapes de prétraitement et d’hydrolyse plus complexes, au cours desquelles de l’acide ou des enzymes sont utilisés avant que les sucres fermentent et se transforment en éthanol.




Performance environnementale de l'essence a l'ethanol

Ainsi, à prestation équivalente (100 km parcourus), le véhicule testé a émis, globalement, 3,9% de moins de CO2 avec du carburant a l'ethanol qu'avec de l'essence commerciale 95 octane. De plus, cette réduction significative ne se fait pas au détriment des émissions tant réglementées que non réglementées. Si toute l'essence utilisée était de l'essence a l'ethanol la réduction correspondante des émissions de gaz à effet de serre représenterait environ 1200'000 tonnes de CO2 par année.

Comparaison bioéthanol/essence

Besoins en combustible fossile et émission de CO2
La comparaison des besoins en combustible fossile (pétrole brut) et des émissions de CO2 d’un litre d’éthanol et d’un litre d’essence montre des résultats bien différents :



  • Produire un litre d’essence nécessite 1.36 litre de pétrole brut alors que la production d’un litre d’éthanol n’en implique que 0.33 litre.
  • Les phases de production et de combustion d’un litre d’essence engendrent une émission de 3 kg de CO2 alors que ce chiffre tombe à 0.6 kg pour un litre d’éthanol (de la culture de la plante à la combustion du carburant).




    Avantages
  • Contribuer à une diminution significative des émissions de CO2 et de l’effet de serre,( Protocole de Kyoto, objectifs de SuisseEnergie dans le domaine des transports)
  • Soutenir l’agriculture suisse en situation difficile
  • Contribuer au développement durable
  • Sécuriser l’approvisionnement énergétique de la Suisse
  • Diversifier et développer le marché de l’éthanol, contexte européen et mondial

    L’analyse de cycle vie donne les résultats suivants :


  • Sources http://www.canren.gc.ca et http://www.etha-plus.ch


Que pensez vous de cette nouvelle technologie? Deja etablie en suisse, au canada et dans d'autres pays, cela ne va pas tarder à arriver en masse en France

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