Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stéph@nie-tuning-attitude

BranCHeMent D'Un AMpLi

Messages recommandés

Les amplis


Que le but recherché soit la puissance ou la qualité musicale, une bonne installation se doit d'avoir une amplification soignée et revue à la hausse. Mettons donc tout de suite de côté les autoradios avec ampli intégré (la majorité), car bien qu'ils affichent des puissances de plus en plus élevées, ils ne peuvent rivaliser avec un ampli externe.

Qu'est ce qu'un ampli?

Comme son nom l'indique, un amplificateur sert à amplifier un signal reçu c'est à dire à transmettre plus de puissance en sortie. Il est donc logiquement placé entre la source (autoradio), et les haut-parleurs.

Il en existe bien sûr de plus ou moins puissants, mais il faut se méfier des gros chiffres annoncés sur les cartons : il s'agit bien souvent d'un puissance maximale pas très significative .

Dans la pratique, les amplis fournissent entre 2x15W RMS et jusqu'à 3.000 W RMS pour les modèles les plus performants, destinés surtout aux concours SPL (Sound Pressure Level).
Dans la pratique, un bon ampli affichant 2x30W sera suffisant pour les voies avant, combiné à un ampli mono de 200W pour un petit subwoofer.

Outre la puissance, la différence entre 2 amplis pourra se situer au niveau du nombre de voies amplifiées : certains ne sont prévu que pour amplifier un seul canal en mono (convient parfaitement à un sub), alors que d'autres pourront convenir à une amplification stéréo (2 ou 4 voies). Il existe également des amplis à 5 voies, ce qui est solution très simple pour qui veut amplifier 4 haut-parleurs et un sub à moindre coût et sans s'embêter dans l'installation.


Lire les caractéristiques d'un ampli
La première chose qu'on regarde généralement sur un ampli est sa puissance, mais à elle seule, elle ne veut pas dire grand chose, il est donc intéressant de connaître la signification des autres caractéristiques.

Nombre de voies : il s'agit du nombre de canaux amplifiés en sortie de l'ampli. Il correspond au nombre de haut-parleurs que l'on peut alimenter dans un branchement simple (un haut-parleur par canal, pas en parallèle ni en série)
Les amplis les plus courants on 2 ou 4 voies, mais il en existe des mono (1 voie, pour brancher un subwoofer par exemple), ou encore des 6 voies, permettant d'alimenter une installation complète.

Note : il est possible d'utiliser 2 canaux pour n'alimenter qu'un seul H.P. On parle alors de pontage et cela permet d'envoyer plus de puissance au H.P., car on cumule alors la puissance de chacun des 2 canaux pontés.
Cette technique est très employée pour alimenter un sub à partir d'un ampli 2 voies.


Puissance :
Il s'agit de l'énergie électrique envoyée au H.P., exprimée en Watts. On voit en fait souvent 2 chiffres qui indiquent la puissance d'un ampli :
- la puissance RMS (Root Mean Square), ou puissance efficace, qui correspond réellement à l'énergie électrique envoyée.
- la puissance Max, qui reflète l'énergie maximale que peut fournir l'ampli, mais ce sur une toute petit durée (quelques ms), elle n'est donc pas très intéressante, et il ne faut surtout pas se baser sur ce chiffre pour choisir un ampli. c'est pourtant cette puissance qui est inscrite en caractères bien gros sur les amplis bas de gamme en marques de lessive...
Cependant, chez les marques sérieuses, la différence entre ces deux chiffres nous donne une idée de la dynamique de l'ampli.

Ces chiffres sont indiqués à un certain voltage, pour un certain taux de distorsion (THD), et sur une certaine plage de fréquence. Le mieux pour comparer 2 amplis, est donc de regarder les valeurs dans les mêmes conditions :
- Voltage de 12V
- Taux de distorsion le plus petit possible (0.01% THD par exemple)
- Plage de fréquence la plus large possible : 20Hz-20KHZ étant le top.

Filtrage : certains amplis possèdent des filtres intégrés, qui permettent ainsi de sélectionner les fréquences les plus adaptées aux haut-parleurs connectés. Souvent il ne s'agit que d'un filtre passe-haut ou passe-bas réglé à 80Hz, mais certains modèles plus complets offrent des possibilités de choix de la fréquence de coupure.
Il est en effet impératif de couper les fréquences hautes lorsqu'on alimente un subwoofer, ou les basses fréquences pour un medium ou un tweeter.
Si l'ampli ne comporte pas de filtrage, il faudra donc recourir à des filtres passifs

Bass Boost : Certains amplis proposent également une fonction boost : il s'agit d'un dispositif permettant de doper une certaine fréquence, souvent dans les graves, aux alentours de 45Hz, afin de corriger un éventuel manque de basses. Parfois, cette commande peut être déportée, afin d'être réglée via un potentiomètre depuis l'habitacle.
Cette fonction est à utiliser avec parcimonie, sous peine de créer de la distorsion et de saturer le sub.

Entrées haut-niveau : certains postes bas de gamme ne disposent pas de sortie préampli RCA (Cinch), le signal peut néanmoins être envoyé à un ampli en utilisant les sorties haut-parleurs du poste, qu'on relie alors aux entrée haut-niveau de l'ampli. En général, seuls les amplis bas de gamme disposent de telles entrées.

Comment câbler l'ampli ?



Tout d'abord, l'amplificateur doit être alimenté pour fonctionner. Etant donnée la puissance électrique nécessaire, il est préférable (voire impératif), de le relier directement au " + " de la batterie. Pour cela il faudra choisir un câble d'alimentation de section adaptée à sa longueur et à la puissance demandée , et bien sûr assurer la sécurité de l'équipement en plaçant un fusible adapté, au plus près de la batterie.


Dans le cas où on utiliserait plusieurs amplis, le mieux est d'utiliser un répartiteur avec un fusible pour chaque ampli.


En ce qui concerne la masse, il est inutile de tirer un câble jusqu'à la batterie, car tout le châssis du véhicule y est déjà relié. On peut donc se contenter de trouver un bon point de masse dans le coffre par exemple, et de le relier à la masse de l'ampli par un câble de même section que pour le "plus", et le plus court possible, afin de réduire les bruits parasites.


Attention, si le point de masse n'est pas bien choisi, les performances ne seront pas optimales (tension trop faible). Il est donc très important de ne pas prendre cet aspect à la légère : le mieux est donc de sertir une cosse "rondelle" au bout du câble de masse, et de la fixer par exemple au point d'amarrage des ceintures ou de fixation des sièges, ou encore un boulon vissé au fond du coffre, en ayant pris soin de gratter/décaper la peinture pour optimiser le contact


L'amplificateur ne reste heureusement pas allumé en permanence : sa mise en/hors service est pilotée par l'état de l'autoradio au moyen du fil Remote. Il s'agit d'un fil généralement bleu qui sort de l'autoradio et qui sert également à commander l'antenne électronique le cas échéant. Il faut donc amener ce signal jusqu'à l'entrée Remote de l'ampli.


Attention, ce signal n'est pas très puissant et ne peut en aucun cas suffire à alimenter l'ampli au risque de griller l'autoradio, de même qu'il ne faut pas amener le plus permanent de la batterie sur l'entrée Remote de l'ampli : ce dernier serait toujours allumé, et déchargerait donc rapidement la batterie.

Enfin, le signal sonore est transmis à l'ampli par le biais des câbles RCA. Il s'agit de câbles coaxiaux, parmi lesquels on préfèrera des modèles blindés, moins sensibles aux parasites, et apportant donc moins de souffle. Ces câbles seront connectés d'un côté à une sortie de l'autoradio et de l'autre à une entrée de l'ampli. Pour limiter au maximum les parasites, faire passer les câbles RCA le plus loin possible des câbles d'alimentation.


Certains autoradios ne comportent qu'une sortie RCA, alors que d'autres plus performants en ont jusqu'à 3. Ces derniers permettent ainsi de contrôler le Fader (balance avant/arrière), ainsi que le niveau du subwoofer, à condition qu'on dispose d'autant d'amplis.

Voici quelques schémas d'installations :

Le schéma le plus simple : un ampli 2 voies alimente une paire de haut-parleurs.



Sur ce schéma, l'ampli est un 4 canaux, mais l'autoradio ne dispose que d'une sortie RCA, on n'entre donc que sur le canal 1, et on place le commutateur sur 2 canaux.
Le même signal est envoyé à l'avant et à l'arrière, on ne peut donc pas régler le fader depuis le poste.



Dans le cas où l'ampli en dispose pas de commutateur du nombre de canaux d'entrées, on peut utiliser un câble RCA en Y (voir plus bas)


Dans le cas où l'autoradio dispose de suffisamment de sorties RCA, il est préférable de toutes les exploiter, ce qui permet d'utiliser le fader du poste (balance avant/arrière).
Pour cela, il faut bien sûr placer le commutateur de l'ampli sur 4 canaux d'entrée.




Ce schéma est en fait très proche du précédent, si on considère qu'un ampli 4 voies est un peu comme 2 amplis 2 voies.
Dans ce cas, on a un ampli dédié à l'avant et un autre pour l'arrière.

En ce qui concerne le Remote, il faut bien sûr amener ce signal aux 2 amplis.

Certains amplis disposent de sorties RCA permettant de chaîner le signal vers un autre ampli. On n'a ainsi pas besoin de "Y".



On peut utiliser un ampli 4 voies pour alimenter une paire d'avants et un sub. Pour cela on ponte 2 sorties, on cumule alors la puissance des deux sorties pontées pour alimenter le sub. (par ex, pour un ampli 4x40W, les voies av recevront 40W chacune, et le sub 80W)
Attention, il faut utiliser les filtres intégrés à l'ampli : passe-bas pour le sub et passe-haut pour les avant. Si l'ampli ne dispose pas de filtre intégré, il faudra recourir à un filtrage passif sur chaque H.P.

Le branchement en trimode permet avec un seul ampli 2 voies, d'alimenter à la fois une paire d'H.P. et un sub.
Dans ce cas, par contre, il est impératif d'utiliser des filtres passifs, car le filtrage intégré à l'ampli est inutilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien pour ce tuto Smile
je testerai demain Wink
PS : LE FIL REMOTE (BLEU) moi il fait a peine 1 mettre... comment faire pour qu'il soit sur l'amply (dans le coffre) à l'autoradio (devant) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph@nie a écrit:
Dans la pratique, les amplis fournissent entre 2x15W RMS et jusqu'à 1.500 W RMS pour les modèles les plus performants, destinés surtout aux concours SPL (Sound Pressure Level).
Dans la pratique, un bon ampli affichant 2x30W sera suffisant pour les voies avant, combiné à un ampli mono de 200W pour un petit subwoofer.

Nombre de voies : il s'agit du nombre de canaux amplifiés en sortie de l'ampli. Il correspond au nombre de haut-parleurs que l'on peut alimenter dans un branchement simple (un haut-parleur par canal, pas en parallèle ni en série)
Les amplis les plus courants on 2 ou 4 voies, mais il en existe des mono (1 voie, pour brancher un subwoofer par exemple), ou encore des 5 voies, permettant d'alimenter une installation complète.



Dans le cas où on utiliserait plusieurs amplis, le mieux est d'utiliser un répartiteur avec un fusible pour chaque ampli.



bon alors je commence par qui :p

pour ton fil remonte prend n importe quel fil qui traine chez toi et change le (ca marchera trés bien)

1500w les ampli les plus puissant ??
faut sortir défois :p


Citation :
Note : il est possible d'utiliser 2 canaux pour n'alimenter qu'un seul H.P. On parle alors de pontage et cela permet d'envoyer plus de puissance au H.P., car on cumule alors la puissance de chacun des 2 canaux pontés.
Cette technique est très employée pour alimenter un sub à partir d'un ampli 2 voies.

[u][b]


cette techinque est vrai, mais il faut faire trés attention a l'impedance du materiel, sous peine de faire grillé l'ampli s il n'est pas prevu pour

genre > ponté 2 voies en 2ohm un ampli 4 cannaux, l'ampli va bien marché mais pendant pas longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huhuhu TUNEUR DEBUTANT tu dis :p Smile et bah .... pas dans la SONO :p

"n'importe quel fils !" ok j'vais prendre du fils de peche Smile lool
non masi apr exemple fil electrique ? fil de telephone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tututut
tu met le fil rouge dans le fil rouge , un peu de socth pour isolé ,
le bleu dans le bleu
scotch
pareil pour les otre scouleur

t'allume
tu monte le son
et TADAMMM
sa marche


Vive les R5 lego !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pis question a la con

dans un futur proche ,
g un eidée , sympa qui me ferai passé de mon oto radion ( donc plus de risk de vole ) ( g manké de rentré dasn un bus quand on m'as piké l'alpine)( oui je sé , avoir une allarme heuuu les gens , g une R5 pas toutes les clé des portiere , et pis on m'as deja fait 2 portiere a cause du poste qui est pour l(instant collé grace a de la colle mastic ni clou , ni vis , dasn ma boite a gant )
mais dans se cas la , le belu , le remonte , le peut le laissé courrir et metre un interrupteur sur le rouge ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManuEtAnthony a écrit:
huhuhu TUNEUR DEBUTANT tu dis :p Smile et bah .... pas dans la SONO :p

"n'importe quel fils !" ok j'vais prendre du fils de peche Smile lool
non masi apr exemple fil electrique ? fil de telephone ?


tu prend un petit fil electrique, ou un cable de hp si tu en as ca fera l affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si ton idee est po mal avou kan mm ke ca v ate faire chié
perso j'opterai plus pour le trip portable amenager dan le tableau de bord en + c du 12v sufi juste ke bon amperage pui tu branche tt ca sur un ampli et c parti

de plus ta le lecteur dvd divX integrer ca pete plus kan meme et pa de risk de vole tu le prend avec toi kan tu stationne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu le pc portable
oki a moin de faire du 12v ~ 220v et du 22OV a ton pc
franchgement sa me tente pas trop ,
je prefere encore faire une alim condensé continu pasant de 40 voir 70 A ( en fct des batteire ) a 50mA.
et passant de 12v a 5.5 v ( la puissance demandé par mon portable , koi k'il en soit , l'ecran dans la voiture ..........
quand t'es 2 oki ,
sinon , .......

c la route qu'il faut regardé , deja que j etrouve qu'on bidouille trp son poste CD .
enfin voila , je dis sa , je dis rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accord avec nours, trop de gens joue avec leur autoradios.
l'interet d'avoir la video c'est lorsqu'on est taxi pour les clients ou à la rigeur des gamins.
sinon c'est le meilleur moyen pour se prendre des platanes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton remote!!
si tu a acheter un kit de cable pour ton ampli ton remote doit etre avec tes rca, les 3 collés donc de la meme longueur(le remote c le tout fin), ca doi alors suffir pour aller de l'avant a l'arriere,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :


norauto propose le branchement d'ampli

Montage ampli + réglage 59 €
Montage caisson de graves dans le coffre 50 €
Montage installation Hi-Fi personnalisé sur devis

(Tarif national main d'oeuvre, hors équipement - Autres prestations, consulter les tarifs en centre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reglage par norauto ? non merci il veulent me vendre du blaupunkt c'est creve mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tuto.

Je pense mettre un ampli sur mon Alpine 9855R.
Je ne sais pas encore lequel acheter.
Quelle marque conseillez vous ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depend ce que tu veut alimenter ?

Y'a tellement de marque, moi perso j'adore rockford et MTX. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!
J'ai essayer ce que tu as dis pr le remote mais ca ne fonctionne toujours pas mon ampli aide moi STP!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis nouveau
donc voila g un poste alpine et je veux brancher un ampli JBL et je c pa koi faire du remote je le branche ou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zox974 a écrit:
je suis nouveau
donc voila g un poste alpine et je veux brancher un ampli JBL et je c pa koi faire du remote je le branche ou???



salut présente toi en section "présentation"


sinon pour le remote tu le branche derriere ton poste (c'est une fiche ronde sur un fils bleu il me semble) et a ton ampli sur le "remote"! si tu utilise un kit de branchement le remote et avec les RCA (le plus fin et le plus fragile attention)

si tu trouve pas ou le brancher fait des photos des cable derriere le poste et de ton ampli etposte les ici










ET m'oubli pas de te présenter sinon bdaboah va faire une crise cardiaque!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton remote zox974, ta essayer de le mettre pour voir si ca marche ??? hihihlol!hihih

boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'est ecrit aucun gros mot stef ??!! lolllllllll

C'été juste un peu d'humour, asser pousser j'en conviens donc je m'en excuse si ca a pu choquer les petit jeunes !! lol!bedo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pat34 a écrit:
C'est vrai, ça m'a choqué.
ho


Normal c'est toi le + jeune ici lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!alors voila je voudrai savoir si je ne me suis pas planter pour le cablage de mon apli proxium 2 x 50rms!mon cable d'alim par de la batteri avec un fusible a 7cm de 20A et le cable de 10mm² reliié au +12v le GND a une vis (gratté pour enlevé la peinture) et le cable bleu de mon auto radio (sony Xplod) au remote et pour finir les RCA au RCA IN de mon ampli!puis mes enceinte arriere sur les sortie evidament!merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon ton branchement a l'air bon







j'ai une question moi vu que je viens de recevoir mon deuxieme ampli 4voix (donc 2paire de RCA) que je vais brancher sur rear et front du poste


par contre j'ai une sortie 'sub' sur mon poste un petit cable noir avec deux RCA noir elle aussi puis-je le brancher la??? car il y a pas de rouge et blanc snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
headfire a écrit:

j'ai une question moi vu que je viens de recevoir mon deuxieme ampli 4voix (donc 2paire de RCA) que je vais brancher sur rear et front du poste


par contre j'ai une sortie 'sub' sur mon poste un petit cable noir avec deux RCA noir elle aussi puis-je le brancher la??? car il y a pas de rouge et blanc snif


C'est une prise pour l'ampli du sub, donc pas de sens, logique c'est en mono !!! héhééééé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !
Je n'ai pas peur de le dire, je suis novice dans la matiere, mais tous le monde passe par la !
JE commence un peu à m'équiper et j'aimerais savoir si je procéde bien avant de me lancer !
Mon seul soucis est dans le cablage !
Je vous montre mon schéma ci dessous :

Voilà.(je n'ai pas representer les different bouton de l'ampli pour les reglages)

1) Tout d'abord mon schéma est il correcte ?


2) Face 1 ampli : A droite il y a 4connections pour brancher des H.P. Dois je les brancher sur l'ampli ou les laisser brancher sur mon poste ?
* Dois je brancher ceux de l'avant ou de l'arriere ?
* Puis je brancher mes 2 HP avant et mes 2 HP arrière dessus ?
* En y branchant mes HP dessus cela devrai améliorer mon son ? ou cela en reduira mon caisson ou autre ?


3) Face 2 ampli : La sortie RCA va vers mon caisson, existe t il des fiches qui font RCA et qui a l'autre extremité du fils simple electrique ? Car mon caisson n'a pas de fiche RCA ce n'est que des fiches pour inserer du fils electrique (dénudé naturellement lol)

4) Y a t il un endroit bien spécifique pour passer mes cables, par exemple : le plus pratique ? ou le plus simple ? ou le mieux adapté pour avoir un son de qualité optimum ?

Ci cela peut aider à me répondre :
Caisson PIONER 250 W
Ampli ULTRA DRIVE UDA 502B
2 HP avant PIONER 50 W (RMS)


Merci d'avance pour toute vos réponse ! s'il vous faut des photos je peux m'arranger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thegaters a écrit:
1) Tout d'abord mon schéma est il correcte ?Non le mien au dessus oui.


2) Face 1 ampli : A droite il y a 4connections pour brancher des H.P. Dois je les brancher sur l'ampli ou les laisser brancher sur mon poste ?
* Dois je brancher ceux de l'avant ou de l'arriere ?
* Puis je brancher mes 2 HP avant et mes 2 HP arrière dessus ?oui mes tu ne poura plus mettre ton caisson, pour brancher enceintes et sub et te faudrai un 4 canaux.
* En y branchant mes HP dessus cela devrai améliorer mon son ? ou cela en reduira mon caisson ou autre ?
A voir ton schema ton ampli est un 2 canaux donc tu ne peut brancher que 2 enceinte soit les 2 avants ou les 2 arrieres, ou brancher ton caisson

3) Face 2 ampli : La sortie RCA va vers mon caisson, existe t il des fiches qui font RCA et qui a l'autre extremité du fils simple electrique ? Car mon caisson n'a pas de fiche RCA ce n'est que des fiches pour inserer du fils electrique (dénudé naturellement lol)

Il ni a pas de RCA qui va au caisson, juste les RCA qui parte du poste a l ampli ( IN)

4) Y a t il un endroit bien spécifique pour passer mes cables, par exemple : le plus pratique ? ou le plus simple ? ou le mieux adapté pour avoir un son de qualité optimum ?

Pour passé t cable sous la moquette en bas, tu enleve le joint de porte et hop tu passe tout.

Ci cela peut aider à me répondre :
Caisson PIONER 250 W
Ampli ULTRA DRIVE UDA 502B
2 HP avant PIONER 50 W (RMS)


Merci d'avance pour toute vos réponse ! s'il vous faut des photos je peux m'arranger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bdaboah a écrit:
Rien a dire, blaster59 bravo

+1

juste quelque chose : separe tes rca des autres fils pour une meilleur qualité de son .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...