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Stéph@nie-tuning-attitude

ConStrUiRe Un CaissOn De BassEs

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Construire un caisson de basses


La forme

Il n'y a pas de forme idéale pour un caisson, malgré les nombreuses idées reçues à ce sujet. Par exemple, on entend souvent qu'il faut éviter les caissons de forme cubique (largeur, hauteur et profondeur strictement de même longueur), car ils peuvent engendrer des ondes statiques. Or il faut pour générer une telle onde que la distance entre les parois du caisson soit égale à la moitié de la longueur d'onde de la fréquence génératrice. Etant donné qu'un caisson sera appelé à reproduire des fréquences entre 20Hz (environ 17m) et 100Hz (environ 3,5m), on se rend bien compte qu'un tel caisson ne tient pas dans une voiture!


De toute façon, toute onde statique qui pourrait être générée par des harmoniques (causées par de la distorsion) pourrait être absorbée par des matériaux tels que de la laine de roche ou "cassée" par les armatures internes du caisson.


En gros, ne pas trop se soucier de la forme : il vaut mieux faire en sorte que le caisson tienne correctement dans le coffre. Dans la plupart des cas, de toute façon, pour utiliser le maximum de l'espace disponible, on se tournera vers un caisson de forme trapézoïdale, le plan incliné collé au dossier de la banquette arrière.


La solidité du caisson (bracing)

Un caisson est appelé à subir de nombreuses contraintes, dont la plus importante est la pression engendrée par le déplacement de la membrane du haut-parleur. S'il est correctement conçu et réalisé, il doit pouvoir encaisser la puissance fournie par l'ampli sans broncher : un caisson qui se déforme ou qui vibre (parois trop souples) ou qui fuit (mauvaises jointures) perdra en pression sonore (SPL) et en clarté. Dans un cas extrème, il risque d'exploser sous la pression et le haut-parleur fonctionnant alors en charge infinie (free air) serait alors endommagé (sans compter les éclats de matériaux qui peuvent provoquer des dégâts corporels et matériels).


Il n'y a qu'une solution pour créer un caisson solide : utiliser des panneaux de MDF (Medium Density Fiberboard), et les renforcer.


Le MDF, aussi appelé Medium ou Medite, est un bois de haute densité, qu'on trouve à la découpe dans tous les bons magasins de bricolage. Il conviendra d'utiliser des parois d'au moins 16 ou 19mm, voire 22mm. Ne pas utiliser d'aggloméré, qui est trop souple, ne filtre pas les vibrations, ne tient pas bien les vis, et se transforme trop rapidement en éponge avec l'humidité, perdant alors son peu de rigidité.


Afin d'assembler correctement et solidement les parois du caisson, il convient de les visser ET de les coller. Mais pour éliminer complètement les vibrations et limiter encore plus les déformations du caisson, il faut le renforcer en utilisant par exemple des tasseaux dans les coins, et en travers des parois. Ne lésinez pas sur les vis : une dans chaque coin est loin d'être une solution satisfaisante : espacez les régulièrement de 10 cm maximum. Employez des vis à bois de longueur suffisante pour entrer assez profondément dans les éléments à assembler, et de préférence à tête fraisée, pour être discrète et ne pas dépasser du bois.


Un caisson n'est jamais trop solide



Sur la figure ci-dessus, on voit les tasseaux placés le long des jointures des parois : il est en effet préférable de ne pas visser dans les chants des planches, pour éviter que celles-ci ne se fendent et éclatent. On note également le cadre vertical que j'ai placé au milieu du caisson pour en assurer une meilleure rigidité et retenir les parois (qui sans ça ne sont fixées que sur leur pourtour). Il s'agit d'une planche de medium (22mm) découpée à la forme interne du caisson, et que j'ai "évidée". Ce soutien est important dans le cas de caissons volumineux (les grandes planches sont plus sujettes à la déformation).


Une fois ainsi assemblé, votre caisson doit être parfaitement rigide, et ne doit pas broncher lorsque vous forcez dessus. Les planches ne doivent pas ployer, ni vibrer; le caisson ne doit pas se déformer, quel que soit le sens dans lequel on le tourne et ce qu'on lui fait subir (restez raisonnables cependant ;o)) Montez debout dessus au besoin.


L'étanchéité du caisson (sealing)

Pour être parfaitement efficace, le caisson doit être hermétiquement clos (à l'exception du trou ménagé pour l'évent dans le cas d'un Bass reflex ou d'un passe-bande), c'est à dire que l'air ne doit pas s'en échapper sous l'effet de la pression engendrée par le haut-parleur. De telles pertes engendrent en effet un mauvais contrôle du haut-parleur, ce qui résulte en un résultat différent de celui attendu. De plus, ces fuites peuvent générer des bruits parasites (distorsions, sifflements) et peuvent mener à l'endommagement du haut-parleur.


Pour cela, n'hésitez pas à appliquer copieusement de la colle à bois lors de l'assemblage du caisson, elle jouera le rôle de joint. Une fois le caisson assemblé, vous pouvez également employer du mastic à base de silicone (mastic de salle de bain) ou du Blackson le long des jointures.


L'amortissement (damping)
n.m : action d'un milieu ou d'un matériau pour freiner un système oscillant.

Il existe différents moyens de couper les ondes transmises par un haut-parleur : en rigidifiant les supports, en absorbant ou en déviant ces ondes. Bien sûr, selon la fréquence de l'onde à amortir, on n'emploiera pas le même matériau ou la même technique.

Dans la majorité des cas, on utilise de la laine de verre (on en trouve dans tous les magasins de bricolage, au rayon isolation) dont on tapisse l'intérieur des parois. Vous pouvez également appliquer une couche de Blackson sur les parois auparavant.

note : afin d'éviter que la laine de verre ne se désagrège et ne vole par l'évent, ou se colle dans le spider du H.P., on peut la recouvrir d'une toile (perso j'utilise de la moquette acoustique, mais n'importe quel vieux drap peut faire l'affaire)


Le bornier


Il faudra bien à un moment ou un autre envoyer le signal électrique depuis l'ampli vers le sub, et donc faire entrer un câble dans le caisson. Plutôt que de faire passer un fil à travers une paroi, il est préférable de fixer un bornier sur celle-ci. Les fils allant du bornier au haut-parleur seront soudés pour un meilleur contact (et éventuellement recouverts de gaine thermo-rétractable).

Portez un soin particulier à l'isolation du bornier : il n'est pas rare que celui-ci ne soit pas parfaitement étanche, et qu'on ait une fuite d'air à ce niveau-là.



Finition

Vous pouvez enfin fignoler la finition extérieure de votre caisson, en lissant les coins, et en appliquant de la moquette, du skaï ou une couche de peinture (n'oubliez pas de protéger le haut-parleur).

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pluto ke de partir en guere avec un ampli ki tape mal.... héhé

des l'achat du sub le premier truk et d'apeller le chti numero du constructeur et de demander le litrage si le sub doi tourner en interieur ou exterieur ca permet d'avoir un sub ki tourne mieu ce ki n'est po negligeable

un voi tt les calcul du litrage effectuer c parti pour un fiesta dan la wago....


dj

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Merci a DjSpirit de Forum-auto

Bonjour à tous et à toutes

Au vu du nombre de question portant sur le litrage des caisson,je pense qu’il est temps de faire un topic adéquate :p :


Tout d’abord pour calculer le volume d’un caisson, C’est pas compliquer du tout :ddr:

Longueur x Largeur x hauteur

Les dimensions sont en centimétres et on obtient un volume en litres.



Aussi il ne faut oublier de tenir compte de l’épaisseur du bois, aussi bien pour le volume mais aussi pour les dimensions réelles du caisson.



Ce type de caisson est prévue bien souvent pour prendre la forme de la banquette arriere et perdre le moins de place possible.



Le calcul est le même en ce qui concerne le grand volume, pour la partie triangulaire il suffit d’appliquer :
(Longueur x Largeur2 x hauteur.) / 2
Le volume total sera la somme des 2 volumes.


Pour déterminer le volume du caisson il est obligatoire d’avoir les références du sub qui fournissent les différentes caractéristiques..

Les grandes différences sur les caissons.



-Les caissons Clos:

Un caisson clos ne comporte pas d'évent, ce qui signifie que l'énergie de l'arriére du baffle est perdu (enfermée dans le caisson) l'avantage de ce type de caisson est la puissance admissible qui est plus importante (suivant le sub) qu'un caisson bass reflex. En effet le sub posséde le volume d'amortissement du caisson pour amortir la membrane.
L'inconvénient c'est qu'il descend moins bas dans les fréquences et le rendement est plus faible.

-Les caissons Bass-reflex:

Ce type de caisson comporte un évent qui permet de récupérer l'onde arriére émise par le sub ce qui permet d'accroitre le rendement (puisqu'elle n'est plus perdue) et une bien meilleure restitution des basses fréquences. C'est le type de caisson qui est le plus souvent utilisé, aux vus des avantage qu'il procure.

Le SPL=Sound presure Level, c'est le terme utilisé pour tout ceux qui recherche un maximum de niveau sonore, qui est mesuré en décibels (dB).
Ce type de pratique demande généralement pour ceux qui participe à des concours un budget bien établi et une voiture complètement étanche pour ne pas perdre le moindre dixième de décibel.
Au delà d'un certain seuil le port du casque antibruit est obligatoire du moins en concours.



Il est important aussi de savoir que tous les subs ne fonctionne pas avec tous les types de caissons. Il existe des subs spécifiques pour fonctionner en caisson clos, d'autres en Bass reflex...


Le bois recommandé :"médium" c’est celui qui à les meilleures qualités acoustiques, tout en étant solide (on le remarque à son poids) ne comporte pas des morceaux de bois, est facile à couper .On utilisera de préférences des plaques de 19-21 mm

Pour créer son caisson pas besoin de guide, un peu de calcul avec une calculatrice si besoin ,une feuille pour faire un plan adéquate et le tour est joué :p

Un petit passage dans les magasins tel que bricomarché, leroy merlin, castorama



L'étanchéité doit être impeccable, à part le trou de l'évent si c’est vôtre choix, il ne doit pas y avoir de fuites par l'assemblage des planches. Celui-ci doit se faire par collage et vissage. Un tube de silicone et des vis à bois de longueur suffisante feront l'affaire et ça coûte pas très cher <img src=" title="Wink"> .


Parlons de l’intérieur du caisson, celui-ci peut rester brut , mais celui-ci peut être recouvert d’un absorbant acoustique qui peut-être de la mousse alvéolé de la laine de roche, ou pourquoi pas du blackson dans des endroits difficiles d’accès ainsi que du plain-chant.


Pour le raccordement du faisceau au caisson, il est préférable de prévoir quelque chose de démontable tout en gardant un contact franc. L'idéal est l'achat d'un bornier contact.



De: Multiplicateur En

pouces ( inches ) 0,0254 mètres ( meters )

mètres ( meters ) 39,37 pouces ( inches )

pouces carrés ( square inches) 0,007 pied carrés ( square feet )

pieds carrés ( square feet ) 144 pouces carrés ( square inches )

pouces cubes ( cubic inches ) 0,00058 pieds cubes ( cubic feet )

pieds cubes ( cubic feet ) 1728 pouces cubes ( cubic inches )

litres ( liters ) 0,035 pieds cubes ( cubic feet )

pieds cubes ( cubic feet ) 28,3 litres (liters


Quelques notions de volumes et surfaces pour rappel <img src=" title="Wink">


Surfaces :

Cercle A = 0,79 x D x D

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490742_surfacercle.gif

Rectangle A = H x W

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490760_surfarectan.gif

Triangle A=0,5 x H x W

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490774_surfatrian.gif


Aires :

Cylindre V = 0,79 x D x D x H

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490891_volucylin.gif

Triangulaire V = 0,5 x H x W x D

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490905_volutrapegif.gif

Cône V = 0,26 x D x D x H

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490832_volucon.gif

Rectangulaire V = H x W x D

http://www.forum-auto.com/uploads/200506/djspirit_1118490879_volucub.gif


Logiciels:

Winsub est dédié aux Subwoofer, il permet tout comme ses congénères le calcul de charge acoustique, de l'évent et des éléments composant un filtre.

Winsub


WinIsd permet outre le calcul de caisson, le calcul des filtres. Il contient une base de données assez conséquente de caractéristiques de haut- parleurs. Il accepte également la mise à jour de sa base de données en saisissant vos propres fiches.

WinIsd


Boxplot permet également la réalisation et le calcul de volume de caisson.

Boxplot


Mobilede permet de calculer des caissons. Les capacités de ce programme restent cependant plus limitées. Ce logiciel est moins performant que les autres.

Mobilede


JBL Speaker est un Logiciel assez avancé, presque trop compliqué par ses nombreuses options. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'interface. Les concepteurs ont eu beaucoup d'imagination, les formes des caissons proposées peuvent avoir comme forme, un prisme, une barrique ou encore une forme de cône. Les dimensions quelque soit la forme sont calculées.


Il comprend les références des haut-parleurs JBL mais il accepte l'entrée de fiches pour des haut-parleurs de marques différentes.

JBL Speaker


:jap:



Edit:tous ce que j'ai trouver est en libre accées sur le net,à bon entendeur

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beau sujet mais beaucoup d erreur et de prejuger meme si a la lecture on a l impression que tu connais tres bien le sujet. manque de connaisance quand meme sur certain poind. voire les recherches fait dans se domaine.

donc pas tres dacore avec toi sur pas mal de poind.

trop d affirmations. par exemple sur l amortissement ou l etancheite et bien d autre poind.

a revoir quand meme.

mais belle effort de ta part et vraiment je te felicite quand meme.

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apré la ces explication sont musicales aussi, apré pour une utilisation SPL sa sera pas pareil c'est sur sa...mais la pour une base de caisson c'est sympa coucou

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pour continuer le sujet, je vous met les formule et exemple pour calculer vos caisson.

Ces formule m on toujours donner de bon résultat et son super simple sinon vous pouvez toujours faire plus complique mais le but ici, c est une accesibilite a tous. novice et comfirmer.

ensuite, comme le choix du QTC est asser large, diffèrent résultat son possible et la, c est l expérience des chiffres qui feront la différence.

donc a vos calculatrices, et revoir vos cours de math même si c est très loin.

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calcul d une enceinte clos.
prenons un HP dont les paramètre son:
-fréquence de résonance FR: 19hz
-coefficient de surtension total QTS: 0,32
-VAS: 0,54m3
calcul de l enceinte pour QTC= 1
(QTC= coefficient de surtension de l enceinte a la fréquence de résonance)
calcul de la fréquence de résonance= FC

Calcul de la fréquence de coupure a -3db
F-3


calcul d volume de l enceinte VB


soit pour une enceinte amortie

soit pour une enceinte non amortie

abaque pour QTC.
0,71 et considéré HIFI
2 SONO.
plus la bosse et haut et plus le grave serra présent mais le but et de respecter le niveau réaliste.
plus la bosse serra haute et plus les grave roulerons et moin ils serron realiste.

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bon je prepart la suite mais c est super long a faire au niveau des formules car je c est pas comment faire pour les ecrire direct alors je passe par paint.

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al1 a écrit:
bon je prepart la suite mais c est super long a faire au niveau des formules car je c est pas comment faire pour les ecrire direct alors je passe par paint.
tu peux les faires sous word, c'est plus rapide, puis tu fais une copie decran

Sympas ton post Wink

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j ai essayer mais je sais pas faire les formules alors je suis retourne sur paint. mais avec tous ça, je suis plus rapide lol

donc pour réaliser un caisson clos
vous choisissez le QTC
puis vous calculez le FC et F-3db.
si a se stade F-3 n est pas correct a vos attentes (trop haut ou trop bas) recommencer et changent la valeur de QTC mais attention de ne pas sortir des tolérances des paramètres du HP et garder a l esprit que la valeur de QTC et très important dans le résultat final. si la valeur de F-3 n atteint pas se que vous chercher avec une valeur de QTC acceptable et bien changez de HP
baissez vous sur le Fr du hp. ne jamais descendre en dessous de Fr et gardez une marge car je vous met des formule simplifier.

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CALCUL D UN CAISSON BASS REFLEX
soit un HP ont les valeur sont:
fréquence de résonance Fr = 33hz
coefficient de surtension total QTS = 0,37
VAS = 0,057

petit abaque pour déterminer la valeur de S


le choix et plus large que pour le clos et vous pouvez choisir entre la valeur que vous voulez 4- 4,1- 4,2 ect ..... mais comme pour le clos, plus la valeur et haute et moins la membrane du HP serra contrôle avec des grave que roulerons et plus c est bas moins y as de grave mais de meilleur qualité. la valeur de 5,7 serre de basse pour la HIFI
calcul du volume critique (a ne pas depasser)

S= coefficient de surtension du caisson a la fréquence de résonance.

calcul du caisson pour S = 5,7
calcul du volume du caisson : VB


Calcul de la fréquence de coupure a -3db == F-3db

calcul de la fréquence de résonance du caisson


calcul d un évent
ex: le hp est un 25 cm, nous prendrons donc comme évent un évent ayant un diamètre actif égal a 10cm
soit:

calcul de la compliance de la boite

calcul de la masse acoustique de l'évent

calcul de la longueur de l évent

correction d extrémité, évent baffle d un seul cote

calcul de la longueur définitive

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voila, a vous de jouez.
pour le bass reflex, quand vous avez calculer le litrage VB faite un crobar pour connaitre la taille car il faut jouer avec SV pour que L' ne soit pas plus long que la longueur du caisson.
plus SV est petit e plus vous avez des risques d entendre l ecoulement d air.

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pour ceux qui souhaite réaliser leurre propre filtre, le choix de condensateur et de 1er ordre pour la qualité du son.
le son doit parcourir le moins de composant possible car a chaque fois que le son passe dans un composant actif ou passif, il est modifier.
donc pour les filtres prenez des bon condensateur.
condensateur chimique:
peu recommande, usage uniquement dans les filtre 12db/oct, condensateur en parallèle sur le passe bas du boomer
Polyester:
généralement utilise dans les filtres. Il est indique de prendre des tensions de service élevées.
Polycarbonate:
meilleur que le polyester, même remarque.
Papier huile:
lorsqu il est correctement réaliser mécaniquement, c est le meilleur dans les prix moyen.
polycarbonate imprégné epoxy:
très cher, mais le meilleur toutes catégories.
a utiliser en priorité comme condensateur série dans les medium et aiguë.
polypropylene:
tres agreable pour les forte valeur, en plus de 10 micro farad.
tres bon en condensateur serie sur les passe hauts de cellule medium

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