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Stéph@nie-tuning-attitude

AlimEnTatiOn de La SonO

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L'alimentation


Souvent négligée, l'installation électrique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'une installation élaborée, tant qualitativement que quantitativement. De plus, une installation se doit d'être soignée, sous risque que la voiture parte en fumée...

D'ailleurs, le soin apporté au câblage est observé très rigoureusement en concours, au même titre que l'aspect esthétique général ou le SPL. Il mérite donc qu'on s'y attarde à plus d'un titre.

Tout amplificateur doit être suffisamment alimenté pour fournir sa puissance maximale.
Petit rappel de physique : la puissance électrique P est liée à la tension U et à l'intensité I du courant par la formule suivante :

P = U . I

Or la tension électrique fournie par la batterie d'une voiture est de 12V à l'arrêt et environ 14,4V moteur en marche. On comprend alors que la puissance est essentiellement limitée par l'intensité du courant. Mais monter une batterie plus grosse ne résout pas tous les problèmes : Il faut également penser à acheminer le courant avec des câbles de section adaptée, pour avoir le minimum de perte, et tirés directement depuis la batterie.

Pour cela il faut d'abord connaître les besoins de l'installation :
Courant requis = Puissance RMS totale * 0.13

Sections (mm2) des câbles d'alimentation en fonction de l'intensité de l'installation et de la longueur du câble

1m 2m 3m 4m 5m 6m 7m 8m
125 A 20 20 20 35 35 50 50 50
105 A 20 20 20 35 35 35 35 50
85 A 16 20 20 20 35 35 35 50
65 A 8 16 16 20 20 20 20 35
50 A 8 8 16 16 20 20 20 20
35 A 3 8 8 8 16 16 20 20
20 A 3 3 8 8 8 8 16 16


Exemple :
Quel câble pour alimenter 2 amplis installés dans le coffre (longueur de câble : 6m)
1 amplificateur A 4 canaux (4x60W RMS)
1 amplificateur B 2 canaux (1x300W RMS)
courant requis pour l'ampli A : 4 x 60 x 0.13 = 31 ampères
courant requis pour l'ampli B : 300 x 0.13 = 39 ampères

Courant total : 70 ampères

Section de câble à utiliser : 35 mm2

Protection électrique

Comme on l'a vu, l'alimentation doit être directe de la batterie à l'ampli. Cependant, un câble pouvant faire passer de telles intensités aurait vite fait de faire partir la voiture en fumée, en cas de court-circuit (mise à la masse). Il faut donc prendre un soin particulier lors de son installation, et utiliser des fusibles adaptés à la consommation :

Installer un fusible au plus près de la batterie, résistant à l'utilisation normale de l'installation, mais qui claquerait au cas où le câble d'alim. serait en court-circuit. Il n'est pas rare lors d'accidents que ce câble soit coupé par une tôle, et ainsi mis à la masse, entraîne sa surchauffe instantanée, et de là l'embrasement du véhicule. On peut même envisager l'utilisation d'un disjoncteur, réenclenchable.
Protéger le câble au mieux, en plus de son isolant, et prendre un soin particulier si le câble doit traverser des tôles coupantes (passage entre le compartiment moteur et l'habitacle), ou passer proche de pièces mécaniques en mouvement (moteur, pédalier...)

Dans le cas de l'utilisation de plusieurs amplis, employer un répartiteur/porte fusible au plus près des amplis. De nombreux modèles existent, permettant de ressortir sur 2 à 4 amplis avec des câbles de 16 ou 21mm2 (section suffisante vu la distance faible entre l'ampli et le répartiteur)


Une alimentation soignée pour une qualité accrue.

Bien sûr, plus l'ampli recevra de puissance électrique, plus il fonctionnera de façon optimale. On aura donc moins besoin de le faire forcer pour atteindre un certain niveau sonore, d'où moins de distorsion, et donc une meilleure qualité sonore.

Pour arriver à cela, il faut porter autant de soin à la masse qu'au "plus". On choisira pour cela un câble de même diamètre que le "plus", que l'on reliera à un point du châssis offrant une bonne masse. En effet, bien que la caisse soit reliée à la borne "moins" de la batterie, il se peut que certains points du châssis n'offrent pas une masse optimale. Dans ce cas, on n'aura pas une tension exacte de 12V, ce qui on l'a vu, nuit à la puissance électrique (P=U.I).


Il faut également trouver un bon point d'ancrage : on peut par exemple utiliser les fixations de ceintures de sécurité, ou encore percer un trou directement dans le fond du coffre ou sous la banquette arrière (gaffe au réservoir en dessous!), et fixer une cosse ronde et plate offrant un maximum de contact avec la tôle, que l'on aura préalablement décapée (la peinture est un très mauvais conducteur).
De manière générale, il faut optimiser les contacts électriques par l'emploi de cosses appropriées. Les cosses plaquées or sont les plus souvent utilisées pour leur résistance à la corrosion. Elles disposent en général de bornes d'assez fort diamètre pour connecter les câbles d'alim les plus gros. Ces cosses sont fournies avec un capuchon en plastique ou en silicone afin d'éviter les courts circuits malencontreux.
Le mieux est d'ailleurs de relier toutes les masses de l'installation en un même point, afin d'éviter les boucles, sources de de parasites. Pour cela, on utilisera un répartiteur de masses : relié d'un coté au châssis par un câble de même section que l'alim venant de la batterie, et relié de l'autre côté aux différents éléments de l'installation (ampli, DSP...)
L'emploi de condensateurs, aussi appelés "capas" permet également de gagner en qualité en stabilisant le signal électrique en entrée des amplis. En effet, leur forte capacité de 1 Farad leur permet de jouer le rôle tampon d'un accus supplémentaire afin de seconder la batterie lors de grosses demandes de courant.
Par exemple, sur de la musique techno, l'ampli alimentant le sub sera beaucoup sollicité à chaque coup de basse. Cette brusque demande de courant provoque alors une chute de tension pouvant aller jusqu'à 1V, ce qui fait que l'ampli ne fonctionne alors pas au mieux, car insuffisamment alimenté.
On préférera les capas plus récentes, intégrant un système électronique avec afficheur de la tension, et gérant le chargement et le déchargement automatique lorsque la capa est débranchée, ainsi que l'éventuelle inversion de polarité. En effet, ces condensateurs, étant donnée leur capacité importante (ceux habituellement utilisés en électronique ne dépassent pas les quelques millifarads), peuvent vite être transformés en véritables bombes par une mauvaise manipulation.

Spécial grosses installations

Le problème d'une installation électrique d'origine est qu'elle n'est pas conçue pour une demande très importante. Les grosses installations (à partir de 600W RMS) sont évidemment très gourmandes et il faut dans leur cas remplacer voire ajouter certains éléments : batterie et alternateur.
La batterie d'origine se retrouve vite débordée par les besoins d'une grosse install elle ne fournit pas assez de courant à la fois pour alimenter correctement les amplis, et elle se décharge aussi très vite. On peut donc envisager da la remplacer, soit par un modèle de moteur diesel, soit par une batterie spécifique, comme les Optima ou Exide. Ces batteries offrent le double avantage d'une forte réserve de courant, de part un déchargement lent, et d'un fort ampérage toujours disponible.
On peut bien sûr associer plusieurs batteries reliées les unes aux autres, afin de cumuler ainsi la capacité globale. Ces batteries étant d'ailleurs sèches, on peut les utiliser dans n'importe quelle position, et même les installer dans l'habitacle ou le coffre sans danger.

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je post ici je sais pas si je dois!

voila j'ai deja un ampli pour mon sub et j'ai commander un deuxieme pour mon kit éclater (6 voies) il me faut un autre kit cablage??

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je trouve pas de démiultiplicateurs! tu aurais pas un lien?


car je peux pas brancher normalement le deuxieme ampli avec le +/-, la masse et les rca?? pour les RCA mon poste a deux sorties

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headfire a écrit:
je post ici je sais pas si je dois!

voila j'ai deja un ampli pour mon sub et j'ai commander un deuxieme pour mon kit éclater (6 voies) il me faut un autre kit cablage??
Tu depend de la section de ton cable d'alim et de la puissance total de t'es amplis !!

Pour le répartiteur tu en trouve facilement sur sebastoautoradio.fr

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c'est des petits ampli

le premier qui est deja monté avec mon sub c'est une sony 240 rms si je me rapel bien!

le second c'est un 4x 50W rms


mon cable qui est deja dans la voiture c'est du 10mm


voila en attendant d'autre réponse je vous dit deja merci pour ces réponce et pour les futures hihih


je vais voir ton lien steph34 thumright

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jujuclio a écrit:
c'est pas gros 10 mm


C'est pas petit non plus !! lol!

Pout la puissance de t'es ampli je pense pas que ca soit en RMS si tu me dit que c'est des petits , je crois que tu te rend pas compte ce que ca fais deja un 240Watt RMS !

C'est vrai que du 10 c'est un peu juste , le mieux serait que tu passe au moins en 16mm² et que tu ressort de ton repartiteur en 10mm² Wink

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oui bloc ou porte fusibles, mais pour trouver en 10mm² en entrer et 10 en sortie !!!! dur dur

Pour les RCA si ta 1 ampli 2 sorti et un ampli 4 sorti il te faudra 3 paires !!

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merci pour tes conseil steph j'ai trouver un bloc en entrée de 22mm et sorti de 10mm je pense que ça devrais aller! je vais changer mon cable de 10mm en 22mm

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headfire a écrit:
merci pour tes conseil steph j'ai trouver un bloc en entrée de 22mm et sorti de 10mm je pense que ça devrais aller! je vais changer mon cable de 10mm en 22mm


De rien avec plaisir, c'est vrai qu'en 22 ca sera mieux mais de la a avoir de la marge !! lol! c'est juste ce qu'il te faut je dirait!

Ton autoradio a 3 sorti rca ??? 1 sub + front et rear ??

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steph34 a écrit:


Ton autoradio a 3 sorti rca ??? 1 sub + front et rear ??


oui c'est toute a fait ça!enfin la sorti sub c'est 2rca noir je l'ai pas brancher la rouugrouug

sinon pourquoi il en faut 2 pour mon nouveau?

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Ben tu me dit que c'est un 4X50 Watt donc normalement sur l'ampli tu branchement 2 paire de RCA, front et rear Wink

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ah ok il y aura deux entrées sur celui la! merci steph je penser qu'il y avais une seul entrée!


sinon tu as deja vu sur une poste avec une sortie "sub" ou les rca sont noir au bout d'un double fils noir?

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